article révisé et complété le 10.12.2013
Les femmes sans enfant peuvent utiliser un DIU (au Cu ou hormonal), quel que soit leur âge. Ce n’est pas une opinion personnelle, c’est une recommandation scientifique internationale. Les médecins français qui refusent un DIU aux femmes qui n’ont pas d’enfant, qu’elles aient 17 ou 37 ans, commettent une faute professionnelle. Je ne devrais pas avoir besoin de republier ce texte, mais je le fais parce qu’on me pose encore des questions à ce sujet. Le voici mis à (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Je n’ai pas (encore) d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?
10 décembre 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Armer les patients contre ceux qui les maltraitent est une obligation morale du professionnel de santé (Réponse à Borée)
7 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(NB : la première version de ce texte s’intitulait "Dénoncer les salauds est une obligation morale..." Je ne renie pas ce premier titre, je pense seulement que le second est plus juste). Voici la réponse à la lettre de Borée "Tu fais chier, Winckler", postée il y a quelques jours sur ce site, au sujet de la série "Les médecins maltraitants"
Cher Borée,
D’abord, merci de m’avoir envoyé ton billet un peu avant de le publier, comme une lettre. Ça m’a permis de réfléchir avant d’y répondre, de laisser le (...) -
" Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
28 avril 2013, par Docteur Marc ZaffranCela fera 10 ans, l’été prochain, que ce site existe. Il est auto-entretenu, auto-financé. A défaut d’être totalement objectif (il ne peut pas l’être), il peut revendiquer d’être indépendant et engagé.
Tout récemment, une interlocutrice s’étonnait que je lui aie répondu, que je le fasse « pour rien », et que je donne autant d’informations gratuites sur mon site. Et elle m’a dit "Mais pourquoi faites-vous ça ???"
Bonne question. Je ne peux pas dire que je ne me la suis jamais posée - je me la suis posée de (...) -
Médecin pervers, médecin manipulateur
19 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Médecin étouffant, médecin méprisant
14 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).RRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Souvent, soigner c’est facile
20 septembre 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Grâce à Vincent Berville (qui le raconte sur une autre page), j’ai ouvert ce site en 2003. Très vite, je l’ai alimenté en articles consacrés à la contraception. Pendant cinq ans, j’ai reçu beaucoup de messages à ce sujet. Des messages qui parlaient du cycle et de ses « anomalies », de la sexualité, des craintes et questions de leurs auteurs. Plus de dix mille, si mes calculs sont exacts. Je me suis inspiré d’un grand nombre de ces messages pour le chapitre « Polyphonie » du Chœur des femmes.
Pendant (...) -
"Tu fais chier, Winckler ! "
6 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Borée est un jeune médecin généraliste de campagne et il tient un blog sur son activité. On ne s’est jamais rencontrés, mais on s’écrit et on se lit. Aujourd’hui (5 octobre 2011) il a mis en ligne un billet qui porte le titre ci-dessus. C’est en rapport direct avec la série "les médecins maltraitants" que je poste depuis quelques mois (et qui va reprendre bientôt). En voici le début, et je vous invite à aller lire la suite sur son blog (le lien est à la fin de l’article). MW Cher Marc, (1)
Je l’ai déjà (...) -
Je prends une pilule de 3e ou 4e génération. Dois-je l’arrêter ? Puis-je la poursuivre ?
19 janvier 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète. Je le comprends.
Afin que vous ne soyez pas obligée de lire toute la presse consacrée aux pilules de 3e et 4e génération pour vous faire une idée de ce qui se passe, voici un résumé de ce qu’il faut savoir et faire en pratique, pour savoir si vous en prenez une, et savoir si vous devez ou non en changer.
Comme nous y invite très justement le Planning Familial, il ne s’agit pas de diaboliser toutes les pilules et d’en faire (...) -
Pilule, cancer, tabac et âge des utilisatrices - quels sont les risques, exactement ?
11 juin 2016, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a quelques jours, je twittais : « Les femmes qui veulent prendre la pilule oestro-progestative entre 35 et 50 ans doivent n’avoir jamais fumé ou cessé depuis l’âge de 25 ans. Je voulais dire : « Les femmes qui veulent prendre la pilule estro-progestative entre 35 et 50 ans sans augmenter leur risque cardiovasculaire… »
C’était clair dans ma tête, mais un peu trop sec et sybillin dans un tweet, alors je vais préciser exactement ce que ces risques signifient.
Je mentionne tout de suite que les (...) -
La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol
25 février 2014, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai twitté cette phrase (sans sa parenthèse) le 25 février 2014. Elle a choqué certaines personnes qui suivent mes tweets, pour qui la comparaison est inappropriée, inconfortable ou simplement inadéquate.
J’ai complété le titre (merci YannSud/Dr Psy) pour que cessent les discussions agressives et somme toute stériles sur ma formulation. Le problème reste entier.
Je ne me place pas ici sur le plan légal – qui n’est pas de ma compétence – mais sur le plan moral, éthique (du point de vue du soignant) et (...)