Elisabeth Badinter l’avait déjà dit l’année dernière dans son livre Fausse route : l’image de la femme dans la publicité, ce n’est vraiment pas grave. Et les féministes qui protestent contre ça ne sont que des bourgeoises désoeuvrées ou des hystériques endoctrinées, fourvoyées dans des combats d’arrière-garde.
Aujourd’hui, c’est la directrice de la rédaction du magazine Elle, Valérie Toranian, qui en remet une couche dans le livre qu’elle vient de publier, Pour en finir avec la femme. Un livre étonnant : (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes > Mona Chollet
Mona Chollet
Articles
-
Féminisme et publicité
12 février 2006, par Mona Chollet -
"Culte du corps" ou haine du corps ?
11 octobre 2006, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).« Les Occidentaux n’ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir : il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s’esquintent à leur ressembler. » Avec l’actuelle polémique médiatique sur le culte de la maigreur - qui fait suite à la décision du gouvernement régional de Madrid d’exclure des défilés de mode les mannequins dont l’indice de masse corporelle était jugé trop faible -, on repense à cette réflexion provocatrice de Fatema Mernissi dans Le harem et l’Occident, (...)
-
Etre femme sans être mère
9 février 2007, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Mona Chollet, dont on peut lire les chroniques d’Arteradio.com et d’autres articles passionnants dans ces pages, chroniquait il y a sept ans sur son propre site, Périphéries, un livre non moins passionnant, Le choix de ne pas avoir d’enfant, d’Emilie Devienne. Je reproduis ici le début de cet article... plus que jamais d’actualité. MW
Voilà un livre que devraient accueillir avec soulagement les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant, et dont la décision, même lorsqu’elle est aussi solidement (...) -
En lisant "Une histoire de la lecture"
3 avril 2006, par Mona CholletJe viens juste de lire, il y a quelques semaines, le livre d’Alberto Manguel Une histoire de la lecture, qui date de 1996. Ça faisait longtemps que j’en entendais parler, et ceux qui me le conseillaient avaient vraiment raison.
Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
En fait, Manguel réussit à nous rappeler ce qu’il y a de fascinant dans l’écriture et la lecture, et qu’on oublie à force d’en faire un usage quotidien : le fait qu’elles permettent de percer des portes entre des lieux et des (...) -
Dire "Je"
3 février 2006, par Mona CholletAujourd’hui, il faut que j’explique pourquoi j’ai des réticences, a priori, à dire « je ». Je n’aime pas dire « je », parce que je suis une auditrice de radio, une lectrice de journaux, une téléspectatrice - plus rarement... -, et que je déteste les gens qui s’étalent et qui étalent leurs états d’âme dans les médias.
J’ai même l’impression que ce genre de bavardage narcissique devient de plus en plus envahissant. Pour moi, le symbole de cette tendance, ces dernières années, c’était l’émission de Pascale Clark (...) -
Mépris
4 juillet 2006Il y a quelques années, avec les défenseurs du Web indépendant francophone, c’est-à-dire le Minirézo, plus Laurent Chemla, Valentin Lacambre d’Altern.org et quelques autres, on avait essayé d’attirer l’attention sur la façon dont Internet était en train de changer le rapport des citoyens à la politique.
Parce que, quand tous les textes législatifs sont en ligne, que vous les avez sous la main, que vous pouvez les consulter en quelques clics, les commenter sur des listes de diffusion, des sites, des (...) -
La Loi du Plus Fort
14 janvier 2006En ce moment, j’ai l’impression de voir partout des gens qui ont l’air de beaucoup tenir à faire leur propre malheur. Le dernier exemple qui me vient à l’esprit, c’est celui des salariés de Perrier.
Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Vous avez forcément entendu parler des salariés de Perrier. A la radio, ils ont trouvé un super gimmick pour annoncer les reportages sur leurs démêlés avec leur patron. Ils commencent par claironner dans le poste : « Perrier, c’est fou ! » Ensuite, ça s’entend (...) -
Sur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos
18 juillet 2003, par Mona CholletSur France-Inter, la liberté de parole se heurte aux intérêts des labos Le chroniqueur Martin Winckler, qui avait critiqué l’industrie pharmaceutique, a été brutalement remercié.
MONA CHOLLET, PARIS
Martin Winckler, médecin et écrivain, est connu et apprécié des auditeurs de France-Inter depuis qu’il a reçu en 1998 le prix littéraire de la station pour La maladie de Sachs. Depuis un an, il y assurait chaque matin une « chronique scientifique décalée ». L’occasion pour lui, en particulier, (...) -
Patricia Cornwell
24 septembre 2006, par Mona CholletOn ne s’en rend pas forcément compte, mais il y a des gens à qui ça pose de terribles problèmes de conscience de lire des romans policiers - et surtout d’aimer ça. C’est une vraie torture pour eux, parce que ça les oblige à avoir de la sympathie pour un flic : à s’identifier à lui, à admirer ses talents d’enquêteur, à trembler pour lui quand il est en danger... C’est le cas de mon frère, par exemple.
Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Mon frère, il est squatter militant ; et avec tous les (...) -
Référendum : résistez aux discours terroristes !!!
4 avril 2005, par Mona CholletMona Chollet assure, une semaine sur deux, et avec talent, une chronique sur www.arteradio.com.
Cette semaine, elle nous dit ce qu’elle ressent à l’égard des discours terroristes qu’on nous serine à l’approche du référendum sur la Constitution européenne. Je vous invite à lire son texte et à l’écouter le dire en même temps sur le site d’arteradio. Pour ma part, j’adhère tout à fait à sa position.
Martin Winckler Quand je suis arrivée en France, il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi tellement (...)
0 | 10