Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent.
Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu’il soigne.
Mais qui soigne la maladie de Sachs ?
Ce livre est disponible en édition courante chez POL, en édition de poche chez FOLIO
Etant entendu que la maladie de Sachs c’est, très certainement, additionnées à longueur d’année, celles de ses (...)
Accueil > Mots-clés > Cycles littéraires > Les médecins de Tourmens
Les médecins de Tourmens
Articles
-
La maladie de Sachs
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
"Les Trois Médecins" (P.O.L, Folio)
23 octobre 2006, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Un médecin, ça n’a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu’il le devienne. Bruno Sachs, le personnage déjà rencontré dans La Vacation (POL, 1989) et La Maladie de Sachs (POL, 1998), n’échappe pas à la règle. S’il est devenu le médecin qu’il est devenu, c’est grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu’il a passées à la faculté de médecine de Tourmens, dans les années soixante-dix.
Raconter ces sept années de faculté, c’était montrer que devenir médecin c’est vivre plusieurs romans à la fois : un (...) -
La Vacation
30 mai 1999, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La Vacation est mon premier roman. Il raconte, sans fard, la matinée hebdomadaire (vacation) de Bruno Sachs, le personnage de La Maladie de Sachs et des Trois Médecins dans un centre d’interruption de grossesse.
Commander ce livre chez P.O.L ou chez J’ai lu
Il raconte aussi comment Bruno découvre une réalité difficile : même si l’IVG est une liberté indispensable pour permettre aux femmes de ne pas être assujetties à la grossesse, une IVG ça fait mal à tout le monde, y compris aux soignants. Il (...) -
Le Chœur des femmes (P.O.L)
21 mars 2012Le Choeur des femmes (dont vous pouvez lire la présentation et les premières pages sur le site de POL en cliquant ICI) est un roman "médical" dans la veine de La Maladie de Sachs mais dont Bruno Sachs n’est pas le personnage principal.
Paru en 2009 chez POL, il est ressorti en février 2011 chez Folio et, depuis, il fait un carton, puisque fin 2011, on estimait qu’il s’en était vendu 80.000 exemplaires dans cette seconde édition ! Merci à toutes les lectrices ! (Septembre 2012 : Et ça continue...) (...) -
Martin Winckler en numérique
13 décembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour celles et ceux dont les étagères croûlent et/ou qui se soucient de ne pas accroître le nombre de volumes papier fabriqués chaque année, une bonne nouvelle : tous mes livres publiés chez POL sont désormais disponibles en versions numériques (pour toutes tablettes). Des romans publiés chez d’autres éditeurs le sont aussi.
Vous trouverez la liste complète - et vous pouvez les commander - sur le site Epagine.
A vos tablettes ! (...) -
"En souvenir d’André" - présentation et revue de presse
19 décembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le narrateur est un des premiers soignants à avoir accepté d’aider des malades à mourir volontairement. Le jour où lui même atteint la fin de sa vie, il demande à un auditeur anonyme (et qui le restera jusqu’à la fin du roman) de venir l’assister et de l’écouter raconter l’histoire de sa vie de soignant. et les histoires qu’il a recueillies.
Lire les premières pages de ce roman sur le site de POL
Quelques liens vers des articles, émissions et vidéos publiés à l’occasion de la sortie de "En souvenir (...) -
La radio de l’estomac
19 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).En France, comme dans de nombreux pays, l’apprentissage de la médecine se déroule dans les hôpitaux universitaires ou " CHU ". C’est là, en effet, que les personnes les plus malades se rendent (ou sont envoyés) pour y être soignés. Malheureusement, il n’est pas rare qu’on se préoccupe moins de leur confort (de les soigner) que de leurs examens (de les chosifier).
Madame Moreno est la femme de ménage du foyer étudiant où vivent André et Bruno, deux des personnages principaux du roman.
Un jour, elle (...) -
"En souvenir d’André" : Martin Winckler interrogé par Médiapart
14 octobre 2012A l’occasion de la parution de son roman "En souvenir d’André", Médiapart a donné la parole à Martin Winckler.
Martin Winckler : entretien intégral à l’occasion... par Mediapart -
En souvenir d’André : dialogue avec Jean-Paul Hirsch
18 octobre 2012Avec son dernier roman, Martin Winckler prend parti pour le droit à choisir les conditions de sa fin de vie.
-
Une lecture de "La Maladie de Sachs"
9 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Marc Lapprand enseigne la littérature française à l’université de Victoria (Colombie Britannique). Il m’a déjà fait l’amitié de m’inviter, l’an dernier, à rencontrer ses étudiants autour d’un colloque sur médecine et littérature. Cette année, il a mis La Maladie de Sachs à son programme. Voici le résumé de ce que ses étudiants et lui ont échangé. Je les remercie chaleureusement de le partager avec nous.
M. W.
NOTES DE COURS SUR LA MALADIE DE SACHS (avril 2005) par Marc Lapprand
Université de Victoria (...)
0 | 10