Le plus souvent, quand on parle des choses qui nous font mal, on essaie de trouver des gens qui vont nous faire du bien. Ou qui en tout cas vont essayer de faire en sorte qu’on ait moins mal, après, qu’avant qu’on les ait rencontrés. Et je me souviens... j’ai eu beaucoup de chance, j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du bien. Qui faisait du bien en parlant. Et c’était une dame, qui s’appelait Françoise Dolto.
Il y a beaucoup de gens qui ont oublié qui était Françoise Dolto. On sait que c’est une dame, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Françoise Dolto
24 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Quand on est médecin, écrire, à quoi ça sert ?
23 août 2003Ce texte, qui apparaît dans les dernières pages de La maladie de Sachs est un des premiers que j’aie écrit en composant ce roman.
Bien avant de devenir médecin, j’écrivais. Mais quand on est médecin, écrire, à quoi ça sert ?
J’aurais voulu, j’ai peut-être eu l’idée déjà - je l’ai aujourd’hui, en tout cas - de coucher sur le papier le nom de tous les patients que j’ai vus mourir. De tous les bébés que j’ai vus naître.
Et, tant qu’à (...) -
Les jeux vidéos rendent ils épileptique
23 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).D’abord, une petite rectification. Vendredi, j’ai voulu expliquer pourquoi le ciel était bleu et, pan sur le bec !, plusieurs auditeurs m’ont écrit que mon explication était... nébuleuse.
Alors, je reprends. Si le ciel est bleu, c’est parce que les gaz et les molécules que contient l’atmosphère captent surtout les rayonnements bleu, indigo et violet émis par le soleil et les réémettent dans tous les sens, nous donnant ainsi le sentiment que le ciel est bleu. Merci à tous ceux qui m’ont corrigé.
Et (...) -
Certes, les hommes sont mortels, mais...
22 octobre 2003, par Christian LehmannA propos des déclarations de Claude Allègre au sujet de la canicule , Christian Lehmann nous écrit :
Pour avoir ecrit dans Liberation en Septembre un texte, "Salauds de toubibs" dans lequel je décryptais l’habileté des politiques à tenter de s’exonérer ( d’abord sur les familles, ensuite sur les généralistes) de leurs responsabilités dans le drame de santé publique de la canicule de cet été , je me suis trouvé invité à l’émission de Guillaume Durand le même soir que Claude Allègre.
J’ai entendu moi aussi (...) -
Santé : la fin du modèle français
11 octobre 2008 -
Comment annoncer une mauvaise nouvelle...
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La lecture ou l’écoute de ma chronique d’Arteradio.com sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle par un médecin a suscité de nombreuses réactions. Voici les premières. J’ai également reçu d’une jeune femme médecin un résumé fort intéressant de son mémoire de thèse, consacré à ce même sujet. Elle y décrit l’attitude des médecins français (vus par eux-mêmes !) et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan n’est pas fameux. D’autres témoignages affluent venant de personnes de tous horizons, patients et soignants, et (...)
-
" A leur place, moi je... "
1er août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A propos d’une phrase entendue lors du documentaire " Les infirmières ".
Les personnes qui s’intéressent à la médecine et/ou à la vie hospitalière, ont peut-être vu en juin le feuilleton documentaire diffusé sur Arte " Les infirmières ". Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, je préciserai juste que la caméra est censée nous montrer (nous faire vivre ?) la vie des infirmières et des infirmiers dans un hôpital, au jour le jour.
Je ne me souviens plus du nom de l’hôpital, mais je me souviens très (...) -
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Docteur Marc ZaffranLa HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses avancent, pour le (...) -
" Jeunes Médecins Généralistes : génération sacrifiée ?..."
9 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Sandrine BuscailSandrine Buscail est médecin dans le Nord, et présidente du SNJMG (Syndicat national des jeunes médecins généralistes). Elle connaît bien les difficultés actuelles rencontrées par les médecins de sa génération, et a décidé de leur consacrer un livre actuellement en cours d’écriture.
Plusieurs articles de ce site ont déjà été consacrés à ce malaise (voir les liens en fin d’article). Dans l’optique des bouleversements inévitables du système de soins, il n’est pas possible de considérer la médecine générale, et (...) -
France : Uncaring Carers (27.02.04)
27 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).This is a very fine translation by Paul Jones of "Medecins sous influence", a paper originally published in French language in Le Monde Diplomatique. France ?s celebrated healthcare system is based on an outmoded elite of doctors, educated and trained to serve their own egos and bank balances rather than the real needs of patients.
WHAT causes France’s regional disparities in medical provision ? Answer : doctors have the outrageous privilege of choosing their specialisation and place of (...)