logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Petit éloge des séries télé

P.O.L Editeur

Le site de P.O.L, maison d’édition de littérature contemporaine (poésie, roman, théâtre, essais), présente ses nouveautés, des biographies et bibliographies d’auteurs, des lectures vidéos, des premières pages, un agenda, des feuilletons.

Les livres de Martin Winckler chez P.O.L : La Vacation (1989), La Maladie de Sachs, 1998 ; Légendes, 2002 ; Plumes d’Ange, 2004 ; Les Trois Médecins, 2004 ; Histoires en l’air, 2008 ; Le Choeur des femmes, 2009.

La page consacrée à Martin Winckler sur le site POL

Les autres éditeurs de Martin Winckler :
L’Amourier (Le Mystère Marcoeur)
Le Diable Vauvert (Contraceptions mode d’emploi et Les Miroirs Obscurs ;
Baleine et Librio (Touche pas à mes deux seins ;
Fleuve Noir (Mort in Vitro, Camisoles)
Calmann-Lévy (Un pour Deux)
Fleurus (Les droits du patient ;Choisir sa contraception, TOut ce que vous vouliez savoir sur les règles)
et aussi Stock, EPA, La Martinière, Zulma...


Voir aussi :

Contraception
- Dix idées reçues sur la contraception
- Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
- Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
- J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ?
- La légende du DIU et des anti-inflammatoires
- Je n’ai pas (encore) d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?
- Diane 35 et ses génériques : le principal risque, c’est la grossesse non désirée...
- Comment s’y retrouver, parmi toutes ces pilules ?
- La pilule : Comment la prendre ? Que faire quand on l’oublie ? (version mise à jour)
- Pilule "Jasmine" : à ne pas utiliser n’importe comment !

Mes Bouquins >


Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander
par Martin Winckler, collection "La santé en questions" (Fleurus)
Article du 18 octobre 2008

Comme mes livres sur la contraception, Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... est né des questions posées par les patientes que je reçois au centre de planification du CH du Mans et des questions des internautes.

"Pourquoi ai-je/n’ai-je pas mes règles ?" ; "Je saigne et ce ne sont pas mes règles, que se passe-t-il ?" ; "Je n’ai pas eu de règles depuis trois mois, et je ne suis pas enceinte. Pourquoi ?" ; "Je n’ai pas des règles régulières, vais-je pouvoir avoir des enfants ?"

Toutes ces questions et bien d’autres, qui avaient déjà donné naissance à l’article le plus consulté de ce site : "Les règles, en avoir ou pas ?" trouvent une ou plusieurs réponses dans ce livre, dont je publie ici l’introduction et les premières pages.

Introduction :
Liberté, fertilité, féminité

Pour l’immense majorité des femmes adultes, avoir des règles est une réalité, une contrainte, une corvée, une source d’inquiétude ou de soulagement (!) et presque, à certains égards, une obligation.

À moins d’être enceinte, une femme qui n’a pas de règles n’est « pas encore » une femme (comprendre : c’est une adolescente prépubère), « plus tout à fait » une femme (entendre : elle est ménopausée) ou, pire, « ne sera peut-être jamais mère » (si l’absence de règles traduit un dysfonctionnement grave de ses ovaires...). Au fond, les règles sont toujours source de préoccupations, selon qu’on désire être enceinte (« Si j’ai des règles tous les 28 jours je peux être enceinte facilement ; sinon, je dois m’inquiéter ») ou qu’au contraire, on ne le désire pas (« Si mes règles arrivent demain, je pourrai dormir tranquille. Sinon, je vais commencer à stresser. »)

Or, ce n’est pas si simple, car, les règles font l’objet d’un grand nombre d’idées fausses. Ainsi, beaucoup de femmes ignorent que :
- le cycle de 28 jours est un mythe qui ne correspond pas à la réalité ;
- chez les adolescentes, la possibilité d’être enceinte existe dès les toutes premières règles, bien avant que le cycle soit parfaitement installé ;
- une femme adulte peut avoir une fertilité parfaitement normale même si elle n’a pas de règles chaque mois ;
- et enfin, si extraordinaire que cela puisse paraître, une femme peut parfaitement choisir de ne pas avoir de règles, à tout moment de sa vie, sans compromettre sa fertilité future.

Pourtant, alors que la sexualité, la grossesse et la maternité sont traitées en long, en large et en travers dans tous les médias, les règles ne font spécifiquement l’objet d’aucun livre, d’aucune émission de télévision, et de très peu d’articles de magazines féminins.

Elles constituent pourtant un sujet de conversation presque quotidien pour toutes les femmes entre quinze à cinquante ans (et souvent avant et après) comme en témoignent les échanges postés sur de nombreux forums féminins. Chaque femme a des idées et des avis souvent très arrêtés sur le rythme, la durée, l’abondance (voire même la couleur) « normales » des règles. Mais parfois, certaines questions ne trouvent pas de réponse claire, ni dans les forums, ni dans les livres, ni dans le cabinet d’un médecin.

Ce livre a pour but de répondre aux questions que toutes les femmes, à un moment où à un autre de leur vie, se posent sur leurs règles, leur cycle menstruel et, plus généralement, sur leur fertilité.

Il explique en détail ce qu’est le cycle menstruel et quelle est la fonction des règles, depuis l’adolescence jusqu’à la ménopause. Il décrit précisément les symptômes et troubles liés au cycle, aux règles et aux hormones sexuelles féminines :
- irrégularités,
- retard de règles, règles abondantes ou au contraire absentes,
- syndrome prémenstruel,
- migraines,
- acné, etc.

Les règles étant intimement liées aux périodes de fertilité de la vie, vous trouverez des informations concernant les relations entre le cycle, les règles, la grossesse et la contraception, et vous apprendrez, par exemple que :
- un exercice physique intense peut mettre les ovaires au repos et faire disparaître les règles pendant de nombreux mois ;
- on peut avoir un retard de règles très long sans être enceinte ;
- avoir des règles chaque mois n’est pas indispensable à une bonne santé ;
- il n’y a pas de « cycle » sous pilule, car le propos de celle-ci est précisément de mettre le cycle en sommeil, et l’ovulation avec lui, afin de prévenir une grossesse non désirée ;
- les « règles de la pilule » ne sont pas des règles naturelles, mais des saignements artificiels provoqués par l’arrêt des comprimés ;
- on peut être enceinte et avoir des règles ;
- les troubles qui accompagnent les règles peuvent parfaitement être soignés... en mettant le cycle au repos.

Vous découvrirez également que toute femme qui le désire peut choisir librement, entre deux grossesses, de se passer de menstruations sans danger pour sa santé ou sa fécondité ultérieure...

Enfin, des chapitres spécifiques décrivent les maladies gynécologiques spécifiques liées aux règles ou à un trouble du cycle hormonal de la femme tels que :
- l’endométriose, source de douleurs intenses et d’infertilité ;
- le syndrome des ovaires polykystiques ;
- les ménopauses précoces...

Rédigé par un homme qui depuis vingt-cinq ans reçoit, écoute et lit beaucoup de femmes, ce livre a été conçu et pensé pour les femmes à partir d’une triple source d’informations :
- les données scientifiques les plus récentes en gynécologie et en endocrinologie, comme en attestent les livres et sites internet cités dans la bibliographie
- ma propre expérience clinique de médecin généraliste spécialisé dans la contraception , et de praticien en centre de planification public depuis 1984 ;
- et enfin, les questions et les expériences des patientes qui s’adressent à moi et des dizaines d’internautes, lectrices de mes livres sur la contraception et de mon site internet (www.martinwinckler.com).

Il y est question de tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais oser le demander à votre médecin - ou sans pouvoir obtenir une réponse satisfaisante.

Et son seul but - et le vœu le plus cher de l’auteur - est qu’après l’avoir lu, chaque femme se sente plus libre dans son corps. En toute féminité.

------------------------------------
Lisez : "Les règles, en avoir ou pas ?" .
Téléchargez : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles"

PDF - 1.7 Mo



SOMMAIRE

(intro)
POURQUOI CE LIVRE ? Liberté, fertilité, féminité

(1ère partie) QU’EST- CE QUE C’EST ? A QUOI ÇA SERT ? : LES ORGANES SEXUELS FÉMININS ET LE CYCLE MENSTRUEL


1/Les organes sexuels féminins

2/ Le cycle menstruel
- Pourquoi les femmes ont- elles un cycle menstruel ?
- Que se passe- t- il pendant le cycle menstruel ?
- Que se passe- t- il après l’ovulation ?
- Le cycle, les hormones sexuelles et le corps féminin.

3/ Les règles
- Perception et réalité
- Qu’est- ce qui s’écoule, au moment des règles ?
- Qu’est- ce qui déclenche les règles ?
- À quoi « servent » les règles ?
- Les règles, histoire et symboles
- Les femmes n’ont pas toujours eu des règles tous les mois !
- Un mécanisme longtemps mystérieux.
- Les règles ont (mal) inspiré les médecins.
- Les règles, symbole de féminité, de fécondité... et de souffrance.
- Deux mythes concernant le cycle menstruel.

4/ Je peux vous poser une question ?
- La durée du cycle est- elle toujours identique ?
- Pourquoi toutes les femmes n’ont- elles pas le même cycle ?
- Est- il nécessaire d’ovuler tous les mois pour être enceinte ?
- Quand on a ses règles, est-ce qu’on a ovulé quinze jours avant ?
- Si j’ai des règles tous les mois, puis-je être enceinte ?

5/ Le cerveau, le cycle, l’ovulation et les règles
- Le cerveau commande le cycle menstruel
- Mais le cerveau est un organe sensible...
- ...et l’ovulation est capricieuse et imprévisible...
- Une femme en bonne santé peut se passer de règles

INTERLUDE N°1 : LES MOTS DES RÈGLES


(2ème partie) ? COMMENT ÇA MARCHE ? : LE CYCLE ET LES RÈGLES AU COURS DE LA VIE


1/ Les règles à l’adolescence
- A quel âge les règles apparaissent- elles ?
- Régulières ou pas ?
- Que dire à ma fille ?
- À qui ma fille peut- elle s’adresser ?

2/ Les règles à l’âge adulte
- Quelle est la durée « normale » des règles ?
- Qu’est- ce qui peut prolonger la durée des règles ?
- Abondantes ou pas ?
- Quelles sont les causes possibles de règles abondantes ?
- Douloureuses ou non ?
- Pourquoi les règles n’ont- elles pas toujours la même couleur ?
- Faut-il un cycle de 28 jours pour avoir des enfants ?
- Est- il vrai que les règles sont rythmées par la lune ?
- Pourquoi les femmes de la même famille ont- elles leurs règles en même temps ?
- Quand on a des règles à date fixe, qu’est- ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?

3/ Les règles et la contraception
- Contraception d’urgence
- Contraception permanente par DIU/Stérilet au cuivre.
- Contraception permanente par méthodes hormonales
- Pilules « combinées » (« estroprogestatives »)
- Contraceptifs contenant un progestatif seul
- Les méthodes hormonales ont toujours des effets sur les règles
- La contraception hormonale a des effets bénéfiques pour les femmes :
- Les saignements de la pilule, des timbres et de l’’anneau ne sont pas de vraies règles
- Si les saignements de la pilule ne sont pas des règles, à quoi servent- ils ?
- Peut-on être enceinte en ayant des rapports au moment des « fausses règles » ?
- Le « spotting ». Qu’est- ce que c’est ? Que faire ?
- Que faire quand on a un spotting avec une contraception progestative ?
- Que faire quand on a un spotting avec une pilule combinée, un patch ou un anneau ?

4/ Les règles, la sexualité, le désir... et l’hygiène
- Dois- je me laver avec un savon particulier quand j’ai mes règles ? Dois- je me faire des « douches vaginales » ?
- J’ai le sentiment que mon désir sexuel augmente juste avant mes règles. Suis- je « anormale » ?
- J’ai moins de désir depuis que je prends la pilule... Est-ce psychologique ?
- Est- il dangereux pour moi ou mon partenaire d’avoir des relations sexuelles pendant les règles ? - Mon ami ne veut pas avoir de rapports sexuels avec moi pendant mes règles. Moi aussi. Que faire ?
- Mes règles ont une odeur désagréable. Est- ce dû à une infection ? Que dois- je faire ?

5/ Les règles et la grossesse
- Si j’ai des rapports juste avant, pendant ou après mes règles, suis-je sûre de ne pas être enceinte ?
- Combien de temps après mes règles dois-je avoir des rapports pour être enceinte ?
- Mon cycle est irrégulier. Existe-t-il un traitement ?
- Je viens d’arrêter ma contraception et je n’ai pas de règles. Existe-t-il un traitement pour « faire redémarrer » mon cycle ?
- J’ai arrêté ma contraception mais je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe- t- il ?
- J’étais enceinte, mais je viens de faire une fausse couche. Dans combien de temps pourrai- je tenter une nouvelle grossesse ?
- Est- ce qu’on peut être enceinte en ayant toujours ses règles ?
- Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles, comment savoir si l’on est enceinte ?
- Est- il grave d’avoir des saignements pendant sa grossesse ?
- Je viens d’accoucher. Dans combien de temps aurai-je de nouveau mes règles si j’allaite mon enfant ? Et si je ne l’allaite pas ?

6/ Les règles et l’IVG
- J’ai un retard de règles, comment être sûre que je suis (ou non) enceinte ?
- J’ai un retard de règles et j’ai peur d’être enceinte. Existe- t- il des médicaments pour « faire revenir les règles » ?
- Après une IVG, au bout de combien de temps le cycle reprend-il ?

7/ Les règles à l’approche de la ménopause
- Qu’est-ce que la ménopause ? Pourquoi n’a-t-on plus de règles à la ménopause ?
- À partir de quel âge est- on ménopausée ?
- Pourquoi les règles sont- elles parfois plus longues ou plus abondantes, juste avant la ménopause ?
- J’ai plus de 45 ans, je ne prends pas de contraception. Lorsque mes règles s’arrêteront, comment saurai- je que je suis ménopausée ?
- J’ai plus de 45 ans, je prends la pilule. Comment saurai- je, le jour venu, que je suis ménopausée ?
- J’ai plus de 45 ans, j’utilise une contraception ; je n’ai pas de règles . Comment saurai- je, le jour venu, que je suis ménopausée ?
- Quand les règles cessent à la ménopause, où va le sang ?
- Pourquoi prend-on du poids à la ménopause ?
- Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause fait-il revenir les règles ?

INTERLUDE 2 : LES ACCESSOIRES DES REGLES
(Serviettes, tampons et coupes menstruelles)

(3ème partie) QUE FAIRE ? LES MAUX DES RÈGLES

1/Quel est votre profil hormonal ?
- Comment une femme peut-elle avoir un profil hormonal « androgénique » (avec trop d’hormones masculines) ?

2/Les règles douloureuses (« dysménorrhée »)
- Soulager la douleur
- Utiliser une contraception
- Pourquoi a-t-on mal au dos (ou ailleurs) au moment des règles ?
- Pourquoi les rapports sexuels sont- ils parfois douloureux juste avant les règles ?

3/Les règles qui n’en finissent pas

4/Les règles très abondantes (« ménorragies »)
- Quand j’ai mes règles, elles forment parfois des caillots. Est- ce grave ?

5/Les règles irrégulières

6/Les règles qui ne viennent pas (« aménorrhée »)

7/Les saignements qui ne sont pas des règles
- J’ai des saignements alors que je suis enceinte
- Je saigne alors que je prends la pilule, que j’utilise un DIU ou un implant
- Je saigne après chaque rapport sexuel

8/Les problèmes de peau : acné, hirsutisme, herpès...

9/l’hypersensibilité des seins

10/La rétention d’eau

11/Les mycoses

12/L’anémie

13/Le syndrome prémenstruel
- Quels sont les symptômes les plus fréquents du syndrome prémenstruel ?
- Comment soigner le syndrome pré- menstruel ?

14/Les migraines

15/L’endométriose
- Qu’est- ce que l’endométriose ?
- Quels sont les symptômes de l’endométriose ?
- Quelles sont les complications de l’endométriose ?
- Quel est le traitement de l’endométriose ?

16/ Le syndrome des ovaires polykystiques : le SOPK
- Quel est le traitement du SOPK ?

17/ Les règles et les maladies graves
- Les troubles du fonctionnement de l’hypophyse
- L’anorexie mentale
- Les règles, le cancer et la chimiothérapie
- le sida
- Est-ce que l’absence de règles provoque le cancer de l’utérus ?

Annexes

Remerciements
Biblio + webographie
Glossaire

Lisez : "Les règles, en avoir ou pas ?" .

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé