logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum

Les séries TV et le soap opéra

Conférence donnée à l’université de tous les savoirs le 17/04/2004.


Radio et télévision > Séries télé >


CNN International : l’information comme vous ne l’entendez jamais dans les médias français
par Martin Winckler (3 janvier 2006)
Article du 3 janvier 2006

Quand la presse parle de la chaîne d’informations CNN International, elle décrit cette chaîne d’information internationale américaine comme un suppôt du pouvoir et de l’administration Bush, tendancieuse à l’encontre de l’Europe, indifféremment favorable à l’intervention américaine en Irak, etc.

Or, rien n’est plus faux. On s’en rend compte quand on s’assied devant CNN pour regarder et écouter. [1] Loin de moi l’idée de dire que c’est la meilleure chaîne d’informations du monde, mais j’aimerais indiquer, à titre d’exemple, qu’entre les 15 et 20 décembre 2005, le spectateur pouvait y voir et y entendre :

- un long sujet sur les élections en Irak montrant les réactions très agressives de la population (et lui donnant la parole) à l’encontre des soldats Américains
- le rejet par le Sénat américain de plusieurs directives du « Patriot Act », la loi qui autorise l’administration à mettre son nez dans la vie des citoyens américains sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Ce rejet (intervenu le 16 décembre dernier) est considéré comme une lourde défaite de l’administration Bush.
- la révélation - et celle des conflits politiques qui ont suivi - que George W. Bush a autorisé la NSA (National Security Agency) à pratiquer des écoutes téléphoniques et des surveillances électroniques illégales sur plusieurs centaines (voir milliers) de personnes depuis le 11 septembre
- l’annonce qu’à la demande d’un sénateur de son propre camp, John McCain et après plusieurs mois de harcèlement, George W. Bush a accepté d’interdire officiellement la torture par l’armée américaine. (Ce qui signifie qu’auparavant, il la considérait comme acceptable...)
- un dessin animé satirique énumérant les bourdes, les erreurs, les mensonges et les affirmations contestées de George W. Bush pendant l’année 2005.

Et CNN reprend chaque semaine la très satirique émission The Daily Show dont le présentateur humoriste Jon Stewart passe la politique nationale américaine à la moulinette comme personne n’ose le faire en France (non, pas même les Guignols) : en utilisant les images mêmes de la propagande gouvernementale.

On m’objectera qu’il y a sur CNN peu d’informations sur le reste du monde, et on aura tort : la politique extérieure des Etats-Unis, et les sujet de fond portant sur tous les continents sont nombreux. Et bien plus fouillés qu’ils ne le sont en France sur l’antenne de LCI (la chaîne info de TF1), par exemple, où les fumeux et superficiels « débats sur plateau entre spécialistes » sont infiniment plus nombreux que les sujets d’investigation.

À propos, vous qui n’avez pas la chance d’avoir le câble ou de comprendre l’anglais, quand avez-vous vu des reportages de CNN repris par les médias français ? Jamais ? Tiens, c’est bizarre...

Martin Winckler


[1Oui, il faut comprendre l’anglais, et je pense que c’est parce que beaucoup de "chroniqueurs" français ne le comprennent pas qu’ils disent des contre-vérités au sujet de cette chaîne.

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé