logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche
Contraception et gynécologie >


Pilule, grossesse et prise de poids : une expérience personnelle
par F.M.
Article du 22 août 2005

Quelques mots au sujet de la prise de poids liée à la contraception et à la grossesse, puisque que selon mes amies sages-femmes, les phénomènes se ressemblent : je suis très mince (55 à 58 kg pour 1,78m) ; c’est le poids que je faisais à 18 ans quand j’ai eu besoin d’une contraception. On m’a donné Diane 35 parce que j’avais de l’acné et j’ai pris 5 kg en 3 mois, kg que j’ai gardés à chaque changement de pilule (Varnoline, la suivante je ne sais plus son nom, mais c’était également une combinée) et meme lorsque j’ai arreté pour avoir un enfant, à 28 ans.

Sur le même sujet, lire : La contraception fait-elle prendre du poids ?

Cinq kg en 3 mois, ça m’avait fait raler à une époque où j’étais sans le sou et obligée de revoir rapidement ma garde robe, mais fondamentalement, qq rondeurs en plus, ça ne me déplaisait pas (si à ce niveau là de minceur, on peut appeler ça des "rondeurs" !).

1ère grossesse : allaitement pendant 4 mois ; lorsque j’arrete, je perds qq kg (au niveau de la poitrine, snif ! ) ; je me retrouve aux alentours de 60 à 62 kg.

2ème grossesse : je prends 14 kg, dont 5 (les fameux 5 ! ) très rapidement en début de grossesse ; explication de la sage-femme : l’organisme fait des réserves, ça se voit souvent chez les femmes très minces ; après arret de l’allaitement (11 mois), je navigue entre 58 et 60 kg.

3ème grossesse : idem, 5 kg dès le début de la grossesse, environ 14 kg au total lorsque je suis enceinte, et une fois de plus, les "réserves" ne devaient pas etre suffisantes car après arret de l’allaitement (8 mois), je ne fais plus que 56 à 58 kg, le poids que je fais aujourd’hui.

Ca confirme donc votre hypothèse selon laquelle le poids pris avec certaines pilules correspond au poids qui serait pris en début de grossesse ; si ça n’arrive pas à toutes les femmes, c’est peut etre parce que un bon nombre d’entres elles n’ont pas besoin de "faire des réserves" pour supporter une grossesse ; je me demande d’ailleurs si ça n’arrive pas surtout aux femmes très minces ; et là, les réactions des intéressées sont variables selon que cette minceur a été chèrement acquise ou qu’elle soit pour une bonne part due à l’hérédité (dans ma famille, toutes les femmes mincissent avec l’age et les grossesses ; d’ailleurs, la "taille mannequin" ne fait pas que des heureuses ; beaucoup fantasment sur le 90B péniblement atteint en étant enceinte et trouvent qu’offrir qq rondeurs à son cher et tendre, c’est mieux qu’un petit paquet d’os !!!).

ON m’a posé un Mirena récemment ; s’il me fait prendre du poids, je n’oublierai pas de vous le dire !

F.M. 

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé