logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Petit éloge des séries télé

Voir aussi :

Bandes dessinées
- Que s’est-il passé le 18 Septembre 1931 ? (Histoire de Tchang Tchong-Jen)
- Qu’est-ce que la filiation des personnages ?
- Avec qui avez-vous grandi ?
- Le sport est-il bon pour la santé ?
- Super héros

Super Héros
- Avant-propos de "Super-Héros"

Mes Bouquins > On en parle >


Martin Winckler brosse les portraits des "Super Héros" de BD
(AFP) jeudi 16 octobre 2003
Article du 18 octobre 2003

PARIS (AFP) - Superman, Batman, Wonderwoman, Spiderman, Hulk, Captain America ou Doctor Strange... les "Super héros" défilent, plus fantastiques et incroyables les uns que les autres, dans un gros livre brossant le portrait de ces personnages made in USA, typiques des "comics" américains.

Ecrit par le Français Martin Winckler, un spécialiste, "Super Héros" est exhaustif sur ces terriens ou ces extra-terrestres dotés de pouvoirs et d’aptitudes extraordinaires, d’origine physique, psychique voire divine.

Il raconte les aventures, en partant de leur génèse, de tous ces personnages de papier, bons pour la plupart (mais pas tous, il faut aussi des super mauvais, sinon il n’y aurait pas d’histoires), épris de justice pour tous ou de puissance pour eux-mêmes, révérés ou méconnus, craints parfois jusqu’à la chasse aux sorciers.

Les super héros sont apparus dans les comics dans les années 30 et le terme est né en 1938 avec Superman mais Martin Winckler parle également des précurseurs : "Tarzan" (1912) et le "Shadow" (1931) qui fut d’abord voix off à la radio.

Le livre traite également des deux grandes maisons d’édition spécialisées dans leurs aventures, DC Comics et Marvel, avec des chapitres d’autant plus étoffés qu’aux Etats-Unis, contrairement à l’Europe, les dessinateurs se succèdent sans propriété de leur personnage, les éditeurs ayant la haute main sur les séries.

Nombreuses anecdotes, détails foisonnants, mise en perspective des mondes parallèles où évoluent les super héros et de la société américaine, l’ouvrage comporte également de très nombreuses illustrations mais... Marvel ayant interdit la reproduction de "ses" héros, Martin Winckler a dû se contenter de décrire sans images Hulk, Spiderman, les X Men ou le Surfer d’argent. Reste aux lecteurs le plaisir d’admirer, pleines pages, la musculature de Superman et de Batman et la plastique de Wonderwoman.

Commander ce livre - Editions EPA. 184 pages très grand format. 110 illustrations. 37,90 €

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé