logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Juste après dresseuse d’ours - par Jaddo
Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... > La médecine, les patients, les soignants >


LES MEDECINS NE SONT PAS SEULEMENT FAINEANTS, ILS SONT CONS AUSSI …
par Bruno Schnebert, cardiologue de famille
Article du 10 août 2005

Depuis un mois nous [les médecins] appliquons les nouvelles cotations et les nouvelles dénominations des actes de la sécurité sociale, je me demande pourquoi les médecins râlent, c’est pourtant simple :

Quand je vois un patient pour une consultation cardiologique spécifique , adressé par son médecin traitant, je cote : CSC + MCC et je télétransmets MTO + CSC + MCC, si je fais une feuille de soin j’écris CSC + MCC et j’écris le nom du médecin traitant. Bon…

Si ce n’est pas une consultation spécifique de cardiologie, mais que le patient est quand même dans le parcours de soin coordonné et que je fais un électro, je cote : CS + MPC + MCS + DEQP0003 sur la feuille de soin et je télétransmets MTO + CS + MPC + MCS + K6.5. Re-bon…

Si c’est une consultation simple, j’écris CS + MPC + MCS et je télétransmets MTO + CS + MPC (mais surtout pas MCS malheureux !!!). Re-re-bon ?

Si le patient m’est adressé avec une lettre, j’écris C2 + DEQP003 et je téletransmets MTO + C2 + K6.5. Fastoche…

Mais si le patient est hors parcours de soin :

Pour une consultation spécifique de cardiologie, j’écris HCS + MCC et je télétransmets la même chose en remplaçant toutes lettres clés M par un L. Tu crois vraiment ????

Je ne vous détaille pas tout, je craque (et encore je n’ai pas abordé la cotation des actes techniques…).

Je viens de me faire expliquer le système par mes secrétaires qui téléphonent régulièrement à la caisse (l’inverse est fréquent), alors j’ai forcément bien compris !!!

Si Gotlib, dessinait encore, je suis certain qu’il nous en aurait fait une R.A.B. dans un Pilote spécial « réforme de la sécu »…

Dimanche, je pars en vacances et j’en ai besoin !

Bruno Schnebert

Et si après ça, le ministère et la sécu prétendent que la réforme est claire et sera source d’économies, c’est parce qu’ils n’ont lu ni Kafka, ni Alfred Jarry. Ubu Roi, ça se passe ici, en France, aujourd’hui...

MW

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé