logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Le prix Goncourt 2008 à Atiq Rahimi pour "Syngué Sabour", aux éditions POL

Autopacte - site sur l’écriture autobiographique

Philippe Lejeune est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur l’écriture intime - journal personnel et autobiographie - et un grand observateur et praticien de l’internet. Son site, Autopacte est un lieu précieux pour ceux qui s’intéressent au sujet. Avec Catherine Bogaert, il vient de publier Un journal à soi , magnifique ouvrage consacré au journal intime.
Visitez son site, lisez ce livre, vous m’en direz des nouvelles


Voir aussi :

Séries télévisées
- Les téléfictions sont plus libres, plus engagées, plus subversives que les émissions d’actualité
- Les Séries TV et le Soap Opera
- L’école de médecine
- "Boomtown" : De la vérité comme puzzle
- J’irais pas me faire soigner par Francis Huster
- La télévision française est d’une extrême vulgarité
- Violence en « prime time »
- De la formation des soignants aux séries télévisées
- Les Miroirs Obscurs - Grandes séries américaines d’aujourd’hui
- Les miroirs de la vie
- Les séries TV et le soap opera - Conférence en ligne

Lectures >


"Friends " : une encyclopédie exhaustive... et en français
par Franck Beulé
Article du 1er juin 2005

Franck Beulé, président du Fan Club français de Friends vient de publier "10 ans de Friends", une encyclopédie de la comédie la plus regardée au monde entre 1995 et 2004...

Pour lire et télécharger des extraits du livre

Commander le Coffret DVD "Friends : l’intégrale saison 1 à 10

Personnellement, je n’ai qu’un reproche à faire à ce livre : sa maquette qui, en voulant être très informative (renvois constants aux numéros d’épisodes), notes sur les acteurs, etc. est plutôt fatigante à lire - quand elle ne rend pas les pages carrément illisibles (les numéros d’épisodes en a-plats de gris sur le texte des synopsis sont vraiment rébarbatifs et la présence de hordes de petits bonshommes à l’intérieur même du texte casse la lecture de manière très désagréable).

Cela étant dit, il ne s’agit pas d’un livre qu’on lit d’un bout à l’autre (encore qu’on aimerait bien pouvoir le faire), mais d’une mine d’informations, à déguster, dévorer ou picorer. En tout cas, une somme.

Et pour cette raison, je ne saurais trop conseiller l’acquisition de ce bouquin épatant à ceux qui aiment "Friends", mais aussi à ceux qui ne la connaissent pas et aimeraient savoir pourquoi tant de spectateurs (de tous âges) ont suivi fidèlement cette série pendant 10 ans.

Alors, bravo au(x) rédacteurs pour ce beau boulot de compilation. En espérant qu’il se vendra suffisamment pour être réimprimé... avec une maquette plus légère, plus lisible mais tout aussi informative comme les anglo-saxons savent en faire dans leurs nombreux livres sur les séries.

Martin Winckler

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé