logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Petit éloge des séries télé

P.O.L Editeur

Le site de P.O.L, maison d’édition de littérature contemporaine (poésie, roman, théâtre, essais), présente ses nouveautés, des biographies et bibliographies d’auteurs, des lectures vidéos, des premières pages, un agenda, des feuilletons.

Les livres de Martin Winckler chez P.O.L : La Vacation (1989), La Maladie de Sachs, 1998 ; Légendes, 2002 ; Plumes d’Ange, 2004 ; Les Trois Médecins, 2004 ; Histoires en l’air, 2008 ; Le Choeur des femmes, 2009.

La page consacrée à Martin Winckler sur le site POL

Les autres éditeurs de Martin Winckler :
L’Amourier (Le Mystère Marcoeur)
Le Diable Vauvert (Contraceptions mode d’emploi et Les Miroirs Obscurs ;
Baleine et Librio (Touche pas à mes deux seins ;
Fleuve Noir (Mort in Vitro, Camisoles)
Calmann-Lévy (Un pour Deux)
Fleurus (Les droits du patient ;Choisir sa contraception, TOut ce que vous vouliez savoir sur les règles)
et aussi Stock, EPA, La Martinière, Zulma...


Voir aussi :

Bandes dessinées
- Que s’est-il passé le 18 Septembre 1931 ? (Histoire de Tchang Tchong-Jen)
- Qu’est-ce que la filiation des personnages ?
- Avec qui avez-vous grandi ?
- Le sport est-il bon pour la santé ?
- Martin Winckler brosse les portraits des "Super Héros" de BD

Super Héros
- Avant-propos de "Super-Héros"

Mes Bouquins >


Super héros
Ed. epa, 2003
Article du 10 mai 2004

Super Héros, le livre que j’ai composé en hommage aux personnages nés dans les comic books américains, est en librairie depuis le 13 octobre. De l’avis de toutes celles et tous ceux qui l’ont vu, il est magnifique, et Brigitte Leblanc - mon éditrice - et moi-même sommes heureux et fiers du résultat de notre travail.

Seul regret : si DC Comics a constamment été enthousiasmé par le projet et nous a autorisés à utiliser toutes les images que nous voulions insérer dans le livre, The Marvel Comics Group, en revanche, s’est systématiquement opposé à toute utilisation de ses images, et ce sans raison intelligible.

Grâce à la richesse du fonds DC et à l’intelligence graphique et éditoriale de Brigitte Leblanc, Super Héros n’en est pas moins un livre magnifique, dont les figures centrales sont Tarzan et The Shadow (les précurseurs) Superman, Batman, Wonder Woman, et The Justice League.

Super Héros est un panorama historique et thématique des personnages de comic books. Son objectif est de présenter le genre, après l’avoir ancré dans la littérature populaire, à tous ceux qui ne le connaissent pas encore et d’expliquer que les comics ne sont pas "des livres pour adolescents" (attardés ou non) mais une forme artistique extrêmement élaborée, et parfaitement en phase avec le monde. La teneur critique, progressiste et contestataire de nombreux scénarios est en particulier clairement explicitée.

Même si le livre est essentiellement consacré aux personnages de D.C. Comics, il donne aussi leur place aux figures inventées par Stan Lee et Jack Kirby dans un long texte consacré à Marvel, illustré par des "citations" subliminales faites par Jack Kirby lui-même dans les dessins qu’il fit... pour D.C. !

J’ai hâte de savoir ce que les amateurs de comics en pensent. N’hésitez pas à m’écrire pour me donner votre sentiment.

Martinwinckler@free.fr

Commander le livre - Editions EPA
Octobre 2003 - 178 pages (grand format couleur) - 37,90 euros - ISBN : 2851205986

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé