logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum

Voir aussi :

Sciences exactes
- Singin’ in the rain
- Qui croit à l’astrologie ?
- Où vont les cigognes ?

Radio et télévision > Odyssée >


Faut-il jeter les antibiotiques ?
16 décembre 2002
Article du 30 octobre 2004

Il traîne au sujet des antibiotiques un tas d’idées fausses, et les spots télévisés agressifs et ras de terre qu’on nous propose ne sont pas très explicites.

Un antibiotique est un médicament qui sert à détruire des microbes responsables de certaines maladies infectieuses.
En gros, les maladies infectieuses les plus nombreuses et les plus fréquentes sont provoquées par deux grandes familles de microbes : les bactéries et les virus.

Les bactéries sont des micro-organismes qu’on trouve partout, y compris sur le corps humain où elles servent à l’équilibre écologique de la peau, et participent au fonctionnement de l’intestin. Les bactéries vivent souvent en bonne entente avec les cellules de l’être humain et ne les agressent qu’en cas de blessure, si la peau est entamée ou si un organe souffre ; les infections bactériennes sont souvent localisées : un furoncle, une appendicite, une infection urinaire sont des infections bactériennes, qui ne sont pas contagieuses.

Les virus, eux, sont des microbes plus petits qui, pour survivre, doivent parasiter les cellules de l’individu qu’ils infectent. De ce fait, les maladies virales sont donc toujours contagieuses (c’est en passant d’un individu à un autre que les virus survivent) et elles provoquent plutôt des infections généralisées.
Par exemple, le virus responsable des rhumes provoque aussi un mal de gorge, une toux, de la fièvre et des courbatures, car c’est une maladie virale au même titre que la grippe, l’hépatite B et, bien entendu, l’infection par le virus du sida.

Les antibiotiques ne sont actifs que sur certaines infections bactériennes. En revanche, ils sont inactifs sur les maladies virales. C’est la raison pour laquelle il est inutile de prendre des antibiotiques pour soigner un rhume ou une gastro-entérite qui sont des maladies virales. Les maladies virales les plus fréquentes et les plus contagieuses sont aussi souvent les plus bénignes et guérissent spontanément.

Fort bien ! Mais si beaucoup de maladies n’y sont pas sensibles, pourquoi les antibiotiques occupent-ils tant de place dans notre inconscient collectif ?

Parce qu’ils ont permis de soigner des maladies bactériennes fréquentes à l’époque où les mesures d’hygiène n’étaient pas généralisées ou qui provoquaient des complications graves chez des individus dont l’état de santé était médiocre.

Depuis les années 50, les progrès de l’hygiène ont fait reculer un grand nombre de maladies et les meilleures conditions de vie et d’alimentation permettent aux enfants et aux adultes de développer des défenses naturelles bien meilleures. De sorte que les infections bactériennes sont beaucoup moins fréquentes et, dans un très grand nombre de situations, la prise d’antibiotiques est inutile.

Bref, si vous avez la crève - c’est à dire très probablement une maladie virale -, vous avez surtout besoin de vous reposer un peu et de rester chez vous pour ne pas la coller à vos collègues de travail. Un mauvais rhume, une angine, une grippe, une gastro-entérite se soignent en buvant beaucoup d’eau, en prenant du paracétamol ou de l’ibuprofène pour soulager la fièvre, la douleur et les courbatures, et en prenant son mal en patience.

Et vous avez sûrement un bon livre ou quelques bons films à la maison...

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé