logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Petit éloge des séries télé

Voir aussi :

Littérature
- Soutenons les libraires
- Les Cahiers Marcoeur - Un roman complet inédit en 54 épisodes
- "Spectacle Permanent"
- Les médecins de ma vie
- Station debout
- Quel homme du XVIIIème siècle fut inventeur, homme d’état, diplomate, imprimeur et homme de presse, philosophe, météorologiste et humoriste ?
- Que s’est-il passé le 18 Septembre 1931 ? (Histoire de Tchang Tchong-Jen)
- Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
- Qui a peur de réformer l’orthographe ?
- Les Médecins et le Crime

Mes Bouquins > Les Cahiers Marcoeur >


"Les Cahiers Marcoeur", 36e épisode
LE DOSSIER VERT, 14
Article du 23 août 2004

Lire l’épisode précédent


Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page


LE DOSSIER VERT, 14

[...] Prenons l’exemple du logiciel Synopfiction (Version 3.1). Ce logiciel de chez Hardsoft Inc. produit des combinaisons narratives aléatoires à partir de variables choisies par l’opérateur :

1 - Eléments anecdotiques :
a) météorologiques : chute d’astéroïde, éruption volcanique, tremblement de terre, typhon, sècheresse, inondation... ;
b) collectifs : guerre, révolution, émeute... ;
c) individuels : enlèvement, meurtre, attaque à main armée, accident de voiture, divorce, etc... (ATTENTION : Un seul item dans chaque classe),

2 - Personnages :
a) Etre humain - préciser le sexe, l’âge et les caractéristiques physiques éventuelles : foetus bicéphale, unijambiste, poliomyélitique, mongolien, myopathe, etc. (ATTENTION : Ne pas dépasser 8 maux !) ;
b) Animal (choisir dans la liste de 600 espèces jointe en annexe) ;
c) Végétal (idem, 2500 variétés) ;
d) Minéral (glossaire géologique fourni) ;
e) Machine dotée d’une intelligence artificielle, etc.

3 - Situations - toutes les possibilités sont envisageables, depuis la Conception (très beau jeu de rôle entre un ovule et trois cents mille zoïdes avec possibilité de variantes - jumeaux, triplés, et jusqu’à des portées de dix-huit individus pour les cochons. Rappelons que la version 3.0 n’autorisait que les quintuplés) jusqu’à l’ Incinération (lieu de dispersion des cendres compris : la liste est la même qu’en 4 ci-après, face cachée de la Lune incluse !)

4- Lieux : Le programme répertorie 490.000 lieux-dits, localités, villes, cantons
régions et pays réels ou imaginaires. (ATTENTION : pas plus de 3 localisations pour un texte de 20.000 signes, jusqu’à 15 pour un texte de 300.000 signes, jusqu’à 200 au-delà) ;

5 - Epoque : pour rester dans le domaine de la crédibilité, l’action doit survenir exclusivement entre l’apparition dans l’univers de la première molécule chimique connue et la 1000ème année suivant la conception de ce logiciel. Des extrapolations faites à partir de travaux scientifiques actuellement en cours permettront de porter ce délai à 5000 ans dans la version 4 de Synopfiction.

[...]
Pour composer son roman, le rédacteur doit préciser
A : la longueur du texte en feuillets de 1500 signes ;
B : le public visé ;
C : le genre littéraire (38 catégories : Amour, Aventure, Drame, Polar, Fantastique, Projective-Fiction, Free-Novel Expérimental, Biographie romancée, Fantastique Urbain, Fantastique Rural, Biofiction, Réalisme Fantasmatique, Erotisme Mondain, etc., et de nombreuses sous-classes - pour Amour, on trouve ainsi : amour d’enfance, amour maternel, érotisme chaste, tringlage bestial, etc...)
D : le temps de lecture optimal dans des conditions standards (allongé en position semi-assise buste à 45° et jambes à l’horizontale à température ambiante de 22° C à l’ombre, plus d’une heure mais moins de trois heures après un repas de 2250 calories pour un homme, 1880 calories pour une femme dans un environnement à moins de 40% d’humidité et sous moins de 35 décibels de sonorité ambiante), lequel détermine le niveau de complexité de la syntaxe utilisée et le nombre de pages lues avant endormissement ;
E : le véhicule auquel le texte est destiné (s’il s’agit d’un livre, préciser le poids maximum, s’il s’agit d’un périodique, indiquer le nombre d’épisodes et la fréquence de parution, dans les deux cas indiquer le tirage souhaité) ;
F : les adaptations prévues (cinéma, dessin animé, télévision, radio, théâtre, bande dessinée, disque ou cassette audio, peinture murale, sculpture vivante, happening, projection laser sur nuages, discours politique, etc.)

Une fois déterminés ces quelques paramètres, le logiciel produit un synopsis de 3 à 200 pages (selon la taille définie pour le document final). La rédaction définitive se fait grâce à RomanType 2.3 (la version 2.5 est en voie de commercialisation) autre logiciel de Hardsoft, Inc., complémentaire du précédent, qui récupère très simplement les fichiers de Synopfiction pour les expanser et les imprimer en un temps record : 12 à 18 heures pour un roman de 300 feuillets. Ce délai peut être raccourci grâce à l’imprimante Lightphase de Hardsoft, Inc. (Voir en fin d’article notre offre spéciale réservée aux membres de l’association.)

[...]
On raconte que, mis devant ce logiciel, Marcoeur effectua ses choix et vit s’afficher le texte suivant : "Composition en cours". L’ordinateur tourna pendant environ 72 heures et finit par imprimer la phase suivante "C’est l’histoire d’un homme qui écrit", juste avant de disjoncter.

Pendant ce temps, R.M. avait rédigé au feutre, sur le boîtier métallique de l’ordinateur, la table, la porte et les murs de la pièce, le fameux Cent trente Mégas. Il n’est pas nécessaire de préciser que ce texte-là, aucun logiciel n’aurait pu le produire.

Simone Vorobeïtchek, "La console Marcoeur"
Bulletin des amis de Raphaël Marcoeur, n°1, mars 1992

Lire l’épisode suivant


Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page



Les_Cahiers_Marcoeur_36e_episode

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé