logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche

Voir aussi :

Contraception
- Dix idées reçues sur la contraception
- Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif
- Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")
- J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ?
- La légende du DIU et des anti-inflammatoires
- Je n’ai pas (encore) d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?
- Diane 35 et ses génériques : le principal risque, c’est la grossesse non désirée...
- Comment s’y retrouver, parmi toutes ces pilules ?
- La pilule : Comment la prendre ? Que faire quand on l’oublie ? (version mise à jour)
- Pilule "Jasmine" : à ne pas utiliser n’importe comment !

Contraception et gynécologie >


Sites francophones d’information sur la contraception
Article du 9 août 2003

Les informations sur la contraception abondent sur le net. Voici un panorama critique de sites destinés au grand public ou aux soignants, en langue française. Toutes suggestions permettant de l’étoffer sont les bienvenues.

Family Health International, ONG tournée vers les pays en développement, propose de nombreux documents sur « la planification familiale, la santé reproductive, la santé maternelle, les questions de parité des sexes, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les infections de l’appareil reproducteur et la prévention et le traitement du VIH/SIDA ». Le tout, en plusieurs langues, dont le français. Elle publie une excellente revue trimestrielle, Network, dont on peut consulter les articles en français sur son site

Population Reports, revue publiée par l’université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis) est également accessible sur un site Internet qui propose des articles en langue française.

Contraception Online est un site en anglais très complet qui publie The Contraception Report, excellente revue en ligne accessible gratuitement. Invitez votre médecin à s’y reporter pour se mettre à jour.

Le meilleur site francophone sur la sexualité et la contraception est indubitablement « Ma Sexualité Canada ». Vous y trouverez les réponses à un nombre impressionnant de questions, rédigées dans un langage très clair, sans langue de bois.

Le site de l’ANCIC (Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception) suit de très près et met en ligne toute la législation concernant contraception et avortement.

Le MFPF (Mouvement français pour le planning familial) possède depuis peu un site sur lequel on peut trouver les adresses mises à jour de ses antennes locales.

Le Planning familial de Belgique entretient un site très bien fait

La liste des centres de planification familiale suisses figure à la page suivante

Le site de la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive est également très intéressant.

Le SICSQ, Service d’information en contraception et sexualité du Québec, a un site très bien fait, lui aussi

Le portail Santé-Net Québec, recense un nombre respectable de liens vers des sites en français sur la sexualité et la contraception.

Le site des fédérations de Planning familial du Canada est en anglais, mais il est fort bien fait. On y trouve aussi, sur certains sujets, des informations en français.

Article mis à jour le 09 janvier 2007

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé